Abécédaire de la santé:
la toux

« Dis tonton, pourquoi tu tousses ? » Connaissez-vous la réponse à cette question populaire ? En effet, il est essentiel de déterminer la ou les cause(s) d’une toux avant d’entreprendre son traitement.

Par Cristina Cerise, pharmacienne, Société suisse de la pharmacie.

 

Il ne s’agit pas de sous-estimer, par une automédication déraisonnée, une toux d’origine inconnue. Votre pharmacien vous donnera volontiers son avis de professionnel de la santé. Une irritation ou une obstruction des voies respiratoires déclenche irrémédiablement une toux. Ce réflexe de défense contre les envahisseurs de toute sorte, tels que poussière, mucosité ou corps étrangers, a pour but de maintenir une respiration normale.

Il y a toux et toux

Toutes les toux ne se ressemblent pas. Leurs causes (refroidissement, asthme, insuffisance cardiaque...) et leurs manifestations ( « sèche », « grasse », « aboyante »...) sont des plus variées. Déterminer les causes permet de mieux traiter la toux.

Ce qu’on peut faire soi-même

Voici des mesures simples qui permettent de soulager ou de prévenir une toux banale:

Buvez abondamment (au moins 2 litres par jour) .

Aérez régulièrement les chambres (en hiver aussi).

Si la toux est causée par un simple refroidissement, humidifiez l’air ambiant de l’habitation.

Inhaler de la vapeur d’eau avec, éventuellement, des huiles essentielles (eucalyptus, romarin ou pin par exemple).

En cas de toux légère, des bonbons pour la toux ou une tisane sucrée au miel peuvent soulager.

En cas de toux « sèche » d’irritation, demandez un antitussif (sirop, gouttes, comprimé) à base de dextrométhorphane ou de noscapine.

En cas d’accès de toux nocturne, surélevez la tête du lit.

En cas de toux « grasse », des tisanes à effet expectorant peuvent vous aider : thym, plantain lancéolé, expectorant.

En cas de toux « grasse » ou productive liée à un banal refroidissement, demandez un mucolytique ( sirop, sachets, comprimé) à base d’acétylcystéine ou de carbocystéine. Ils facilitent l’expectoration et fluidifient les sécrétions bronchites lorsqu’elles sont épaisses.

Lors d’un rhume banal, la toux est souvent due aux sécrétions qui coulent dans la gorge. Dégagez alors le nez avec un décongestionnant.

En cas de « toux du fumeur » ( bronchite chronique ), le meilleur remède est abandon de la cigarette.

Plus facile à dire qu’à faire, il est vrai ! C’est pourquoi les pharmacies offrent leur aide aux personnes désireuses d’arrêter de fumer.

En cas de faux coup, il faut calmer et rassurer l’enfant. Les symptômes sont une toux rauque, aboyante qui gêne l’inspiration et apparaît généralement en fin de nuit de manière brutale.

Le bain de vapeur, obtenu en laissent s’écouler de l’eau très chaude dans une baignoire non bouchée, contribue à soulager la sensation d’étouffement et les quintes de toux. Assurez-vous de l’absence de signes d’urgence ( gêne à l’inspiration, teint bleu-gris, enfant ne pouvant pas avaler sa salive, détérioration de l’état général, fièvre élevée ). En présence d’un de ces signes, consultez un médecin.

 

Pour plus de sécurité

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les situations suivantes:

  • Température supérieure à 38,5°C depuis plus de 3 jours, difficultés à respirer, douleurs au thorax, problèmes pour dormir, douleurs au-dessus des yeux ou dans la mâchoire supérieure, brûlures et douleurs d’estomac.
  • Toux persistant depuis 2 semaines ou dont l’évolution n’est pas favorable.
  • Crachats avec du pus ou du sang.
  • Autres problèmes de santé : asthme ou autres problèmes respiratoires, diabète, maladies cardio-vasculaires, défenses immunitaires affaiblies, maladie du foie ou des reins.
  • Etapes de la vie méritant plus d’attention : enfant, personne âgée, grossesse, allaitement.
  • Prise en parallèle d’autres traitements ou inefficacité de ceux essayés.

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1998 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés