Abécédaire de la santé:
sommeil

Que faire lorsque compter les moutons ne suffit plus à trouver le sommeil ? Votre pharmacien vous donnera son avis de professionnel de la santé.

Par Cristina Cerise, pharmacienne, Société suisse de pharmacie.

 
Le sommeil répond à un besoin vital de repos. Pendant cette période, l'activité du cerveau demeure importante. N'a-t-on pas comparé les rêves à une « seconde vie », une vie qui refléterait nos désirs, permettrait l'analyse et l'archivage des expériences de la journée ? Une chose est sûr : les conséquences d'une nuit agitée se font sentir dès le lendemain. Somnolence et fatigue handicapent les activités quotidiennes. Cependant, les insomniaques peuvent être rassurés : les troubles du sommeil n'altèrent pas leur santé physique.


En somme...

Pour trouver des solutions à votre problème, décrivez-le (peine à vous endormir, réveils fréquents, réveil précoce), réfléchissez aux causes possibles et parlez-en à un professionnel de la santé.

Ce qu'on peut faire soi-même.

Afin de retrouver le sommeil, suivez ce programme pendant plusieurs semaines au moins :

  1. Aménagez une chambre à coucher agréable, calme, aérée, pas trop chauffée.
  2. Allez au lit seulement lorsque vous avez vraiment sommeil (paupières lourdes, bâillement) .
  3. Une fois couché, évitez les activités autres que le sommeil et les câlins...
  4. Ne restez pas au lit si vous ne vous endormez pas dans les 20 minutes ; sortez de la chambre à coucher et trouvez une occupation calme (lecture par exemple), en attendant le sommeil.
  5. Buvez une tisane de valériane, houblon, mélisse ou passiflore par exemple.
  6. Levez-vous chaque jour à la même heure (y compris le week-end, si possible) .
  7. Evitez les siestes, les repas copieux, riches en graisses, ainsi que les substances excitantes (café, thé, coca, alcool, nicotine), ou les activités stimulantes en soirée.
  8. Il est bon de faire des exercices physiques quotidiens, mais pas moins de 3 heures avant d'aller ce coucher.

Une technique simple de relaxation peut vous aider à mieux dormir :

  • prévoyez au moins 30 minutes de calme avant d'aller vous coucher ;
  • concentrez-vous sur votre respiration, en expirant et inspirant lentement ;
  • puis détendez successivement les muscles autour des yeux, de la nuque, les épaules, les bras, le ventre, les cuisses, les jambes.

Prenez éventuellement, lors de troubles du sommeil léger apparus récemment et dus à des difficultés momentanée (examen, décalage horaire, stress, etc.) un somnifère de type antihistaminique-HI ou à base de plantes, voire homéopathique. D'autres somnifères peuvent être prescrits par un médecin.


Précautions

Prendre un somnifère au long cours peut avoir des effets néfastes (mauvaise qualité du sommeil, insomnie, etc.).

L'alcool et les somnifères ne font pas bon ménage.

Prudence si vos activités nécessitent vigilance et concentration (conduite de véhicule, examens, travail avec des machines...).

Pour plus de sécurité

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les cas suivants :

  • Insomnie sévère, persistante même après 2 à 3 semaines de traitement .
  • Somnolence inexpliquée pendant la journée.
  • Usage fréquent de sédatif.
  • Insomnie réapparut après l'arrêt brutal du somnifère.
  • Vous prenez des médicaments : demandez à votre pharmacien ou votre médecin si ceux-ci peuvent être la cause de vos trouble du sommeil.
  • Vous avez d'autres symptômes, tels que troubles de la respiration, toux fièvre, ronflements, démangeaisons, mouvements périodiques des jambes au moment de vous endormir, douleurs ou perte nocturne d'urine.
  • Vous avez d'autres ennuis de santé tels que des problèmes cardio-respiration, diabète, dépression, anxiété, manque d'appétit, nervosité, maladie de Parkinson, problème d'alcool ou toxicomanie, maladie du foie ou des reins, perte de poids involontaire.
  • Vous vivez une étape de la vie méritant plus d'attention : enfants, personnes âgées, adolescents, deuils, problèmes psychologiques ou sociaux, grossesse, allaitement.

 

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1999 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés