Abécédaire de la santé:
le refroidissement

A vos mouchoirs, la saison des refroidissements est là ! C’est le moment de se... rafraîchir la mémoire.

Par le Dr Olivier Bugnon, pharmacien, Société suisse de pharmacie.

 

Le terme « refroidissement » décrit une infection des voies respiratoires supérieures généralement bénigne. Chaque Suisse subit plus de cinq refroidissements par an. Ces infections sont en général d’origine virale ( y compris le virus de la grippe ) et se caractérisent durant 7 à 10 jours par éternuement, peine à respirer, nez qui coule, gorge et yeux irrités, toux, etc.

Il ne s’agit pas de sous-estimer par une automédication déraisonnée les signes de possibles infections bactériennes plus sérieuses comme l’angine, l’otite ou la sinusite.

Peut-on y échapper ?

Difficile de passer entre les gouttes, au sens propre comme au figuré. Tous ces microbes ont pour habitudes de voyager par la voie des airs, installés dans des gouttelettes exhalées ou projetées par les éternuements et la toux. L’ennemi est rusé : il change régulièrement de déguisement ( le virus de la grippe par exemple ) ou existe sous une telle variété que nos défenses immunitaires en perde la tête.

Mettez donc toutes les chances de votre côté :

Vaccinez-vous chaque automne contre la grippe, en particulier si vous ( ou l’un de vos proches ) avez plus de 65 ans, des troubles respiratoires ( asthme par exemple ) ou cardiaques chroniques.

Pour renforcer vos défenses naturelles ou faciliter la convalescence : - Suivez une alimentation variée et équilibrée ( en cas de lacunes incorrigibles, prenez un fortifiant ).

Evitez les appartements surchauffés ainsi que les excès de fatigue et de stress.

Envisagez la prise de médicaments dites immunostimulants, si vous avez de fréquents refroidissements. Votre pharmacien vous conseillera avec compétence.

Refusez la fatalité

Malgré tout, vous pouvez agir :

Mouchez-vous sans forcer, une narine après l’autre ; hydratez la muqueuse nasale à l’aide d’une solution saline ( solution ou spray ) ; buvez abondamment et fréquemment ( tisane par exemple ).

En cas de fièvre, maintenez une ambiance fraîche ; plongez-vous pendant 10-20 minutes dans un bain à 3°C au-dessous de la température du moment (à répéter): pratiquez éventuellement des enveloppements humides autour des jambes et des cuisses.

En cas de nez bouché, utilisez un décongestionnant par voie locale ou orale. Ne l’utilisez pas en continu au-delà de 7-10 jours (risque d’effet inverse) et soyez conscients qu’il peut ( par voie orale ) provoquer de la somnolence.

En cas de fièvre de 3 jours ( 38,5°C chez l’enfant et 39°C chez l’adulte ), utilisez un antipyrétique ( aspirine, paracétamol, ibuprofène ) et observez l’évolution de l’état générale.

En cas de toux « sèche », demandez un antitussif tel que dextrométhorphane, noscapine ou pholcodine.

En cas de toux « grasse » accompagnant un syndrome grippal peu sévère, demandez un fluidifiant comme acétiylcystéine, carbocystéine, ambroxol, bromhexine ou guaifénésine.

 

Pour plus de sécurité

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les situations suivantes:

  • Vous ressentez fortement les signes tels que le nez bouché avec maux de tête, écoulement nasale avec du pus, « mal au cou », toux fièvre, douleurs dentaires associées, douleurs en pressant la zone des sinus, ganglions douloureux dans la région du cou ou douleurs dans la poitrine.
  • Vous souffrez d’une fièvre supérieur à 38,5°C depuis 3 jours ou de « refroidissements » ne s’améliore pas après 7-10 jours voire se répétant souvent.
  • Vous connaissez d’autres ennuis de santé comme problèmes respiratoires ( asthme ), diabète, hypertension instable, maladie cardiaque, glaucome, troubles urinaires ou de la glande thyroïde, défenses immunitaires affaiblies, maladies du foie ou des reins.
  • Vous avez déjà essayé sans succès une thérapie contre les « refroidissements » ( en particulier les gouttes nasales ) ou vous prenez actuellement de nombreux autres médicaments.
  • Vous vivez une étape de la vie méritant plus d’attention : jeune et grand âge, grossesse, allaitement.

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1998 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés