Abécédaire de la santé:
nervosité

Les « nerfs en pelote » ou « à fleur de peau », « la boule au ventre », « irritable comme un pou », « la gorge nouée » sont autant d'expressions populaires pour décrire les méfaits du stress, de la nervosité et de l'anxiété. Et si la première démarche positive était d'en parler à votre pharmacien?

Par le Dr Olivier Bugnon, pharmacien, Société suisse de pharmacie

 

Le poids des activités quotidiennes et les événements imprévus ne vous épargnent pas.

Cette pression, ô combien réelle ! trouve pourtant des réponses fort différentes selon votre caractère, votre état de santé ou votre situation émotionnelle, familiale et professionnelle. A la base, le stress est un élément positif. Il active les mécanismes de survie et augmente ainsi l'attention, la force musculaire et d'autres capacités. Pour demeurer positive, cette sensation devrait pourtant rapidement céder la place à un retour calme. Et c'est là qu'intervient le « progrès ».

Aujourd'hui, chacun doit être performant et indéfectible au prix (excessif) d'une tension chronique.

Souvent incapable de tout assimiler, notre corps cri son désarroi de diverses manières telles que mal de tête, douleur musculaire, trouble digestif, diarrhée, douleur dorsale, problème de peau, sensibilité aux microbes, difficulté à se concentrer, perte d'intérêt pour l'entourage, tristesse, angoisse ou problème relationnel.

 

Pas facile, mais essayez tout de même

Evacuez la tension accumulée. Pour vous ce sera peut-être grâce à des activités récréatives telles que le sport, le jardinage et la lecture ou tout simplement grâce au rire ou aux larmes.

Rompez le cercle vicieux en vous accordant quelques jours de repos.

Prenez soin de votre personne. Choisissez une activité professionnelle ou un hobby qui soit en accord avec votre caractère et source de satisfaction.

Restez positif et objectif avec vous-même. Prenez conscience aussi de vos points forts.

Respectez votre capital-santé. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière vous aident à récupérer des épisodes stressantes. Cultivez les liens familiaux et l'amitié. Ils sont primordiaux dans les moments difficiles.

Formez-vous aux techniques de communication (gestion de conflit par exemple) et de relaxation (yoga et équivalents).

 

Traitement

Si l'équilibre en toute chose et le respect de son propre biorythme sont des mesures de prévention les plus efficaces contre le stress, nul doute que les médicaments dits « tranquillisants » peuvent vous aider momentanément à « sortir du trou ». Les traitements des cas sévères et persistants (benzodiazépines et analogues) doivent faire l'objet d'un diagnostic médical préalable.

Toutefois, les états de nervosité modérés répondent souvent aux effets des mesures de prévention combinées à des vitamines (groupe B) ou à des plantes aux vertus apaisantes telles que l'aubépine, fleurs d'oranger, houblon, kawa-kawa, mélisse, millepertuis, passiflore, pétasite ou valériane. Ces plantes sont généralement absorbées sous forme de tisanes, gouttes ou capsules.

Les conséquences négatives du stress (digestive, musculaire, etc.) seront traitées spécifiquement en parallèle avec la diminution des facteurs stressants.

 

Pour plus de sécurité

Les situations suivantes sont une occasion de dialoguer avec votre pharmacien :

  • Votre état de nervosité se prolonge et vous ne trouvez plus de réponses satisfaisantes aux méfaits du stress.
  • Vous êtes piégé dans les faux-fuyants tels que l'alcool, le tabagisme ou l'usage chronique de médicament.
  • Vous cherchez de l'information, des exercices pratiques ou des adresses concernant les techniques de relaxation et de communication.

De plus, il est urgent de consulter votre médecin si les idées les plus noires vous submergent.

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1999 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés