Abécédaire de la santé:
fatigue

Rarement grave mais si fréquent, le sentiment de fatigue est une soupape de sécurité à respecter. Un coup de pouce est toutefois possible.

Par le Dr Olivier Bugnon, pharmacien, Société suisse de pharmacie.

 

Au sortir de l'hiver, le sentiment de fatigue est plus que jamais d'actualité et les demandes au pharmacien ou au médecin de « potion », si ce n'est magique du moins tonique, sont fréquentes. Autres signes des temps, la fatigue, physique, intellectuelle ou morale, frappe nombre d'entre nous. Nous payons par la même un style de vie plutôt déglingué : stress, surmenage, alimentation déséquilibrée, troubles du sommeil, tensions émotionnelles ou sociales. La fatigue est, comme la fièvre ou la douleur aiguë, un signal d'alarme émis par notre corps.

 

Du bon sens

Reposez-vous, relaxez-vous et accordez-vous un « décrassage » en cas de fatigue liée à un effort soutenu, physique (sport) ou intellectuel (période d'examen, par exemple).

Réfléchissez calmement et objectivement aux problèmes rencontrés (dont la fatigue) et aux solutions ou concessions à envisager en cas de lassitude pour les activités journalières (chez sois, au travail ou en société). Et pourquoi ne pas changé momentanément d'air, histoire de vous ressourcer?

Procédez à quelques exercices de respiration et de relaxation ou plongez-vous dans un bon bain pour évacuer les « fatigues nerveuses ».

Retrouvez la forme physique ou intellectuelle passe par l'obéissance à des règles simples comme activité physique régulière et adaptée, une alimentation équilibrée et le respect d'un rythme de sommeil. Ce type de fatigue, plus gênante qu'inquiétante, se caractérise comme suit : fatigue uniquement matinal, améliorée dans la journée, non accompagnée d'anorexie ou d'amaigrissement.

 

Place aux « anti-fatigues »

Dans les situations limitées dans le temps, où la fatigue a une cause évidente, les médicaments dits « anti-fatigue » sont des coups de pouce bienvenu. Les anti-fatigues sans danger appartiennent au groupe des vitamines, des acides aminés (glutamate, arginine, aspartate, choline), des minéraux et oligo-éléments ou des plantes (très nombreuses en médecine populaire, citons des plantes comme ginseng, cola, kawa-kawa, ginkgo, ail, etc.). Le massage à l'aide d'une crème ou un bain médicinal soulagent les fatigues musculaires et les tensions nerveuses. Une ou plusieurs substances à la fois ?

Votre pharmacien vous guidera volontiers. Attention aux amis soi-disant « tonique » comme l'alcool, la nicotine et la caféine.

 

Faites le plein de vitamines

Certaines personnes tireront bénéfice d'un supplément médicamenteux en certaines vitamines : personnes âgées, femmes enceintes et allaitements, nourrissons, grands buveurs, adultes et enfants dont l'alimentation est mal équilibriée (régime peu varié, amaigrissant, macrobiotique, végétalien), patientes sous contraceptifs oraux, patients atteints de maladie grave des intestins, grands fumeurs et sportifs de haut niveau. Etes-vous de ceux-là ? Si oui, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

 

Pour plus de sécurité

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les cas suivants :

  • Fatigue sans raison évidente ou absence d'amélioration après quelques semaines de traitement « antifatigue ».
  • Autres signes comme fièvre, manque d'appétit « anorexie », tristesse, ras-le-bol, perte d'intérêt pour soi et les autres (soyez attentifs, la fatigue est un des signes fréquents de la dépression).
  • autres ennuis de santé comme antécédents de dépression ou de maladie chronique sévère (en particulier de l'intestin), période de convalescence, maladie du foie ou des reins, problème d'alcool.
  • Autres médicaments pris en parallèle (effets indésirables ?) en sachant que c'est plus souvent la maladie combattue et la convalescence qui fatigue.

L'établissement d'un diagnostic médical rapide et précis s'impose dans les cas suivants :

  • Grande fatigue accompagnée d'un perte de la force musculaire.
  • Fatigue qui s'impose peu à peu (asthénie) avec baisse de poids involontaire.
  • Sévère déprime.

     

 

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1999 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés