Abécédaire de la santé:
dépression

Avoir des hauts et des bas, c'est normal, mais quand le creux de la vague semble s'installer, comment reprendre le dessus

Par Véronique Desarzans

 

Réveil sans joie, idées maussades, manque d'intérêt pour les mille et une petites choses qui font la vie, sentiment d'ennui, de lassitude, de découragement, éventuellement manque d'appétit, insomnies ou au contraire envie de se réfugier exagérément dans le sommeil... autant de signes que quelque chose ne tourne pas rond.

De nombreuses situations peuvent déclencher de tels états : événements extérieurs pénibles,difficultés personnelles, troubles du métabolisme, modification de la fonction hormonale notamment.

Avant même de chercher à en connaître les causes - qui ne sont d'ailleurs pas toujours évidantes -, l'essentiel est de réagir rapidement et de ne pas rester plus longtemps mal dans sa peau.

 

Ce qu'on peut faire soi-même ?

  • D'abord et plus que jamais avoir une bonne hygiène de vie ; alimentation équilibrée, repos suffisant et mouvement sont ici indispensables.
  • Ensuite, surtout ne vous culpabilisez pas... sans pour autant vous mentir à vous même : c'est ainsi et cela passera. Conjuguez en revanche tous les atouts, à savoir...
  • Prenez particulièrement soins de votre environnement. A commencer par la couleur de vos vêtements, de beaux jaune, orange ou rouge, gais, optimistes et toniques, auront de rien une action stimulante sur votre énergie vitale, et donc sur votre humeur.
  • Quelques plantes vertes, une excellente aération des locaux dans lesquels vous vivez et travaillez, de la musique relaxante et/ou tonifiante, selon vos besoins, et la diffusion d'huiles essentielles (origan, ylang-ylang et santal, par exemple, sont revitalisantes) contribueront subtilement mais efficacement à vous remonter le tonus.
  • Dès le matin, soyez conscient de l'air que vous respirez. Faites une dizaine de respirations profondes devant une fenêtre ouverte. Mieux encore : si vous avez un jardin, respirez en marchant 10 minutes à pieds nus dans l'herbe.
  • Pensez aux bienfaits de l'eau. Plusieurs fois dans la journée, passez vos poignets ou vos avant-coudes sous l'eau très froide. Sans oublier toute la gamme de bains - ni trop chaud, ni trop longs apaisants, relaxants ou tonifiants, pour allier plaisir et mieux-être !
  • Grandes amies de nos émotions, les fleurs de Bach peuvent aider les phases difficiles. Ajonc, gentiane, prunier, chêne, orme ou chèvrefeuille ? Faites- vous conseiller par votre pharmacien !
  • Plantes toujours, mais cette fois en tisanes, en huiles essentielles ou médicaments : de la mélisse contre les angoisses, tilleul pour simplement se détendre, sans oublier le millepertuis aux vertus antidépressives, qui entre dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques. Là encore, faites-vous conseiller par le spécialiste.
  • Le matin à jeun, quelques mouvements simples d'automassage de la tête, du visage, des bras, des mains (frottez-les fortement et secouez-les avec vigueur) et des oreilles pourront vous être d'une grande utilité. Idem pour la digitopuncture par pression d'un doigt. Consultez pour cela des ouvrages spécialisés.
  • Faites de la sophrologie, ou prenez rendez-vous pour quelques séances d'acupuncture ou d'ostéopathie qui, toutes, en apaisant et rééquilibrant l'ensemble du corps, améliorent également sensiblement l'état psychologique.

 

Pour plus de sécurité

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les cas suivants :

  • Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir en sortir seule.
  • Si vous souffrez d'autres symptômes que ceux cités plus haut.
  • Si votre état dépressif dure plus de 2 semaines.
  • Pour qu'il vous recommande, en fonction de vos besoins personnels, des médicaments, de l'homéopathie, des élixirs floraux, des vitamines, des oligo-éléments... ou de consulter un médecin.

 

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1999 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés