Abécédaire de la santé:
automédication
les règles d'or

Les Suisses sont de fervents adeptes de l'automédication. Plus d'un médicament sur deux est aujourd'hui vendu dans notre pays sans ordonnance. Se prendre en charge sans prendre de risque, c'est possible en pratiquant une automédication responsable. L'observance de quelques règles de base s'impose.

Automédication, ce terme savant désigne une pratique pourtant extrêmement courante: I'emploi de médicaments sans prescription médicale. «Santé pratique» vous guide sur la voie d'une automédication conseillée en pharmacie.

La Société suisse de pharmacie (SSPh) et l'Association suisse des fabricants de spécialités grand public (ASSGP) émettent des recommandations communes à l'attention de toute personne désirant se traiter par automédication. 7 règles d'or à respecter scrupuleusement

  1. Toute démarche de traitement doit être précédée d'une évaluation des symptômes présents, même s'ils ne semblent pas être graves. La condition préalable à toute automédication est que vous arriviez à définir précisément l'origine de votre problème.
  2. On ne devrait jamais puiser instinctivement dans l'emballage de son «médicament préféré» de l'armoire de pharmacie; les traitements ciblés sont les seuls efficaces et offrent la meilleure sécurité.
  3. Sur notre propre initiative, il est préférable de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments différents. Le non-initié parvient difficilement à évaluer l'efficacité, I'inefficacité et les effets secondaires de plusieurs préparations cumulées. C'est pour cette raison aussi que, si vous suivez un traitement médical, n'entamez pas une automédication sans l'avis de votre pharmacien ou médecin.
  4. Si les troubles ne s'améliorent pas après quelques jours, ou si le problème devient chronique, demandez l'avis de votre pharmacien ou consultez votre médecin.
  5. Quand les troubles apparaissent pour la première fois, prenez vos distances par rapport à l'automédication; ils peuvent cacher une affection plus sérieuse.
  6. Toute indisposition ne devrait être combattue qu'avec une dose médicamenteuse normale. La croyance qu'une double dose est deux fois plus efficace est totalement déplacée; une telle pratique ne fait qu'augmenter les risques de voir le mal s'aggraver ou de nouveaux troubles apparaître.
  7. Il ne faut en aucun cas faire appel à l'automédication lors de troubles du rythme cardiaque, de pertes de conscience, de paralysie, de troubles inconnus, de douleurs diffuses dans la région du torse et de l'estomac, de dérèglements physiques qui surviennent pendant la grossesse. D'une manière générale, tous les troubles autres qu'habituels nécessitent un diagnostic médical, ou en tout cas un dialogue avec votre pharmacien.

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1998 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés