Abécédaire de la santé:
l'acné

L'acné est somme toute un «privilège» de la jeunesse! La traiter signifie limiter ses conséquences psychologiques et esthétiques.

Par le Dr Olivier Bugnon, pharmacien, Société suisse de pharmacie

 

Quatre vingt pour cent des 12-25 ans subissent l'acné. inflammation des glandes sébacées associées aux poils. Tout regard dans le miroir s'accompagne ainsi d'un brin d'appréhension. Ces boutons disgracieux tels que comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs), papules (comédons enflammés), nodules ou kystes (lésion inflammatoire sévère) sont difficiles à camoufler, car localisés de préférence sur le visage, le décolleté et le haut du dos. Et l'on rêve à leur disparition miraculeuse avant le prochain rendez-vous galant. L'acné est bénigne mais tout doit être entrepris pour maintenir ses signes au plus bas et éviter les cicatrices jusqu'à ce que «jeunesse se passe».

 

Chouchoutez votre peau.

Rien ne sert de vous venger. Frotter, pincer, gratter ou presser les lésions acnéiques n'a qu'une influence négative en prolongeant l'inflammation et la cicatrisation. L'acné ne vient pas d'un manque d'hygiène. L'usage d'un savon doux, acide, permet d'éliminer l'aspect huileux de l'excès de sébum sur la peau. Trop fréquents, les lavages sont au contraire une agression supplémentaire. De nombreux produits cosmétiques sont de plus comédogènes (aggravent ou provoquent l'acné) comme les crèmes grasses, les excès de savons et de désinfectants, la brillantine ou le savon à barbe. Si nécessaire, préférez les crèmes hydratantes. L'exposition directe et intense au soleil, malgré un effet apparemment bénéfique à court terme, est néfaste pour l'acné. De plus, ses rayons combinés aux médicaments contre l'acné conduisent fréquemment à des effets indésirables (phototoxicité).

 

Traitements longs mais efficaces

On ne guérit pas l'acné comme on traite une infection. Il s'agit de la contenir durant quelques années. Les moyens efficaces existent, sous forme orale (comprimés) ou locale (crème, gel, lotion). Rassurez-vous, il est normal que parfois le nombre de boutons augmente ou que la peau sèche et pèle en début de traitement. Attendez 4 à 6 semaines avant de condamner un traitement (même bien suivi), car un délai d'action est nécessaire.

 

Pas sérieux s'abstenir...

En cas d'acné faible à modérée, deux substances très efficaces sont à disposition sur conseil du pharmacien: la motrétinide et le peroxyde de benzoyle. Attention, ce dernier blanchit les tissus; laissez donc sécher la préparation avant de vous habiller ou de vous coucher. D'autres alternatives sont proposées sans ordonnance en pharmacie. Pour les acnés plus actives, le médecin dispose en complément pour application locale de l'acide rétinoïque ou trétinoine et de l'isotrétinoïne (dérivés de la vitamine A), de l'acide azélalque et des antibiotiques (clindamycine, érythromycine, tétracyclines). La voie orale est une autre option avec l'érythromycine et les tétracyclines, une «pilule» gynécologique à base de cyprotérone et surtout l'isotrétinoïne. Cette dernière donne des résultats spectaculaires mais nécessite un emploi très sérieux: toute grossesse doit être exclue, durant le traitement et le mois qui suit son arrêt, pour cause de risque de malformations du fœtus. Son effet desséchant sur les lèvres, le nez, voire même les yeux peut être prévenu par un produit adéquat. Votre pharmacien vous aidera dans tous les cas à suivre votre traitement de la manière la plus sûre et la plus efficace.

 

Pour plus de sécurité

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les situations suivantes:

  • Pas d'amélioration après quatre à six semaines de traitement bien conduit.
  • «Acné» chez un adulte de plus de 25 ans ou chez un nourrisson.
  • Autres signes comme démangeaisons, nervosité, démotivation et lassitude pour son traitement.
  • Autres ennuis de santé comme antécédent de maladie ou de réactions allergiques touchant la peau.
  • Autres médicaments (comme corticostéroldes, «pilule», thérapie contre les épilepsies et les psychoses) ou cosmétiques utilisés en parallèle.

Un avis médical et parfois la prescription d'une thérapie spécifique s'imposent dans les cas suivants:

  • Lésions nombreuses et enflammées (risque de cicatrices).
  • Autres signes comme fièvre, douleur ou anxiété.

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1998 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés